Quelle est l’orthographe de la phrase nous ne sommes pas sûrs ?
Comment accorder le mot sûr dans cette phrase : faut-il le mettre au singulier ou au pluriel ? Ce mot a plusieurs orthographes possibles dans ce contexte. Mais dans la plupart des cas, on écrit nous ne sommes pas sûrs ou nous ne sommes pas sûres.
Quelques exemples : nous ne sommes pas sûrs de vous comprendre, nous ne sommes pas sûrs d’avoir vos coordonnées, nous ne sommes pas sûrs d’avoir bien compris.
Dans ces phrases, l’adjectif sûr s’accorde avec le mot nous, qui est le sujet du verbe. Le plus souvent, ce mot désigne plusieurs personnes et il entraîne donc l’accord au pluriel (sûrs). S’il désigne un groupe de femmes, on accorde au féminin pluriel : nous ne sommes pas sûres.
Dans quel cas laisse-t-on sûr au singulier ?
Parfois, il arrive que le mot nous ne désigne qu’une seule personne. On peut par exemple trouver cet emploi dans la rédaction administrative, ou bien quand une personne qui représente un organisme n’écrit pas avec je pour parler d’elle-même. Dans ce cas (rare), sûr reste au singulier et s’accorde seulement en genre, selon le sexe de la personne qui écrit : nous ne sommes pas sûr, nous ne sommes pas sûre.
Accent circonflexe ou non ?
Le mot sûr, synonyme de certain, ne porte pas toujours un accent circonflexe. En effet, dès qu’on lui ajoute une marque de féminin ou de pluriel, une deuxième orthographe est possible, sans accent circonflexe : sure, surs, sures. Ces variantes sont issues des rectifications de l’orthographe de 1990.
Il existe aussi un autre mot sur, le contraire de sous, qui s’écrit toujours sans accent. C’est lui qu’on emploie quand on dit nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde.