Orthographe du mot

sûr

Comment écrire le mot sûr ?

Quelle est l’orthographe de ce mot : avec ou sans accent circonflexe sur le u ? Écrit-on sûr ou sur ? Ces deux orthographes existent, mais elles ne correspondent pas au même mot. Essayons de tirer ça au clair.

Le mot sur sans accent

Le mot qu’on écrit sans accent, c’est un mot grammatical extrêmement fréquent, qui est le contraire de sous. Ce mot a plusieurs emplois différents. Selon les cas, son sens peut être proche de « par-dessus », de « dans », de « concernant ». Il se retrouve dans beaucoup de tournures, comme sur ce, sur un fil, sur place, sur Terre, sur Internet, etc.

Le mot sûr avec un accent circonflexe

Celui qui porte un accent circonflexe sur le u, c’est un adjectif qui est synonyme de certain. On écrit par exemple ça n’est pas sûr, c’est sûr et certain, être sûr de soi, êtes-vous sûr de cela ?, c’est sûr que oui.

Il peut aussi avoir le sens de « sécurisé » : c’est un endroit sûr. Ce mot s’utilise aussi dans des locutions comme bien sûr, pour sûr.

L’adjectif sûr peut s’accorder au féminin et au pluriel. On écrit donc elle est sûre d’elle, ils sont sûrs d’avoir raison, elles sont sûres et certaines. Il garde ici son accent circonflexe.

Cependant, dans les rectifications de l’orthographe de 1990, on a proposé de doter les formes de féminin et de pluriel d’une deuxième orthographe correcte, sans accent. On peut donc aussi écrire sure, surs, sures. Ce point des rectifications est régulièrement décrié parce qu’il introduit une irrégularité, étant donné que le masculin singulier sûr garde dans tous les cas un û.

Le piège à éviter

Si on observe les erreurs qui sont faites autour de cet accent, on se rend compte que c’est surtout l’adjectif qui pose problème, car il est souvent écrit au masculin singulier sans accent. Attention donc, on n’est pas censé écrire il est complètement sur de lui.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe renvoyer

Contraires du mot bouger

Définition de l’expression chiffres romains

Définition du mot index

Définition du mot polype

Orthographe du mot pérenne

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte