Orthographe de la phrase

j’en conclus

Comment écrire j’en conclus, dans une phrase ?

Que mettre à la fin du verbe : un s, un t, un e, ou rien du tout après le u ? Réponse : on écrit toujours j’en conclus avec la terminaison -s.

Exemples d’utilisation : j’en conclus que vous n’avez pas reçu ce courrier, j’en conclus donc que vous ne souhaitez pas bénéficier de cette offre.

Dans j’en conclus, on trouve le verbe conclure conjugué au présent, avec le sujet j’ (première personne du singulier). Au présent, au singulier, les terminaisons de ce verbe sont -s, -s, -t, ce qui donne je conclus, tu conclus, elle conclut.

Le mot en vient s’ajouter entre le sujet et le verbe, dans la formule j’en conclus, mais ça n’a aucune influence sur la conjugaison. Peu importe les autres mots de la phrase : conclus ne s’accorde qu’avec le sujet du verbe et s’écrit toujours avec un s.

Les autres conjugaisons de conclure

Comme on vient de le voir, conclut avec un t correspond au même verbe conjugué au présent, mais à la troisième personne : il conclut, elle conclut, on conclut.

Quant à conclu et conclue, ils existent aussi. Ce sont deux formes du participe passé de conclure. On écrit par exemple j’en ai conclu qu’il ne viendrait pas (avec l’auxiliaire avoir), affaire conclue.

Les erreurs à éviter

Attention de ne pas s’emmêler les pinceaux parmi toutes ces graphies qui ont la même prononciation ! On n’écrit ni j’en conclut, ni j’en conclu, ni j’en conclue.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot bucolique

Définition du mot compte

Étymologie du mot crise

Genre du mot tentacule

Orthographe de la phrase elle s’est servi

Synonymes de l’expression à l’aise

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte