Quelle est l’orthographe correcte de les vôtres ?
Avec un accent circonflexe sur le o ou bien sans accent ? Et avec un s à la fin ou non ? Les mots vôtres, vôtre et votre existent tous les trois, mais ils ne s’emploient pas pareil.
Déjà, quand on écrit les vôtres, on met toujours un accent circonflexe sur le o. On écrit par exemple être parmi les vôtres, ce sont les vôtres, mes disponibilités ne coïncident pas avec les vôtres.
C’est d’ailleurs la même chose dans la vôtre et le vôtre : on met un accent circonflexe. En fait, quand le mot vôtre est précédé de le, la ou les (ou bien au, aux, du, des), il s’écrit toujours avec un accent.
De plus, dans les vôtres (ou bien dans aux vôtres, des vôtres), les deux mots s’accordent entre eux et vôtres s’écrit au pluriel, avec un s. Les vôtres est un pronom pluriel, alors que la vôtre et le vôtre, qui s’écrivent sans s, sont des pronoms singuliers.
Les erreurs à ne pas faire
Le mot votre sans accent existe aussi et il est toujours suivi d’un nom : c’est votre tour, voici votre clé. Mais votre n’est jamais précédé de le, la ou les. Écrire le votre ou les votre n’est pas correct.
Le mot votres sans accent et avec un s n’existe pas, il est toujours incorrect. L’orthographe les votres n’est donc pas valable. Et on n’écrit pas non plus les vôtre sans s, car les deux mots doivent s’accorder.
Camille Martinez
Publié le 01/06/2020
Dernière modification le 17/09/2024
Rédigé par des humains, pour des humains