Comment écrire j’aurais aimé ?
Dans une phrase qui commence de cette façon, faut-il mettre un s à aurais ? Et écrit-on aimé ou aimée ? Dans la plupart des cas, on écrit j’aurais aimé, avec un s à aurais et la finale -é, mais d’autres orthographes ne sont pas exclues.
Exemples :
j’aurais aimé savoir si le poste était toujours vacant, j’aurais aimé le rencontrer, j’aurais bien aimé faire des études, j’aurais aimé qu’on me le dise plus tôt.
La conjugaison j’aurais aimé s’emploie pour dire qu’on regrette de ne pas avoir fait quelque chose. On se dit que si on retournait dans le passé, on souhaiterait faire autrement. C’est aussi une formule qui s’emploie pour faire une demande polie, notamment quand on dit j’aurais aimé savoir si… Dans cet emploi elle est synonyme de j’aimerais.
Le mot aurais correspond ici au verbe avoir, conjugué au conditionnel. Et justement, exprimer le regret et être une marque de politesse, ce sont deux des rôles du conditionnel. Conjugué de cette façon, le verbe avoir devient j’aurais et tu aurais avec la terminaison -ais, il aurait avec -ait.
À quoi correspond aurai ?
L’orthographe aurai sans s existe aussi, elle correspond au futur : j’aurai, tu auras, il aura. Même s’il est théoriquement possible d’écrire j’aurai aimé avec l’auxiliaire au futur, les chances que ça se produise sont faibles.
Peut-on accorder aimée au féminin ?
Là aussi, c’est théoriquement possible mais il y a peu de chances que ça se produise. On peut construire des phrases pour le montrer, mais elles sont tirées par les cheveux. Exemple : une femme que j’aurais aimée au premier regard (accord au féminin avec femme).
Attention : le participe passé aimé reste invariable quand il est suivi d’un verbe à l’infinitif.
Dans une phrase comme celles données en exemple, attention à ne pas écrire j’aurai aimé en mettant l’auxiliaire au futur. De plus, il ne faut pas accorder aimé au féminin à tout bout de champ : une graphie comme j’aurais aimée te voir n’est pas correcte.