Définition de l’expression

she/her

Que veut dire l’expression she/her ?

L’expression she/her s’utilise exclusivement à l’écrit et principalement sur les réseaux sociaux comme Twitter. C’est une indication que certaines utilisatrices écrivent sur leur page de profil pour signifier qu’elles souhaitent être désignées par des pronoms féminins (comme elle, en français). En effet, she et her sont deux pronoms féminins anglais.

Écrire she/her sur son profil, c’est aussi une façon indirecte d’indiquer son identité de genre, féminin en l’occurrence. Mais c’est surtout un moyen de banaliser le fait que des personnes puissent choisir les pronoms par lesquels elles veulent être désignées, en signe de solidarité avec les personnes choisissant des pronoms neutres.

L’expression she/her est attestée en français en 2014 et elle se diffuse surtout depuis 2020. Aux États-Unis, ce type d’inscription se répand également dans certains formulaires et dans les signatures d’e-mails.

Pourquoi afficher des pronoms anglais quand on est francophone ?

D’abord parce que le mouvement de solidarité envers des personnes qui choisissent les pronoms neutres vient des États-Unis. L’expression anglaise est alors importée en même temps que ce qu’elle dénote.

Et probablement aussi parce que les pronoms féminins correspondants en français ne font pas trop l’affaire pour afficher un genre féminin : elle, la, lui. En effet, lui est un pronom qui peut prendre les deux genres (je lui parle) mais qui peut aussi être masculin (chez lui vs chez elle).

Finalement, employer she/her en français sert davantage à afficher sa solidarité et à informer sur son identité de genre, plutôt qu’à indiquer les pronoms par lesquels on souhaite être désignée.

Y a-t-il des équivalents à she/her pour les autres genres ?

Oui. L’expression he/him correspond au genre masculin. Les personnes qui s’identifient au genre neutre choisissent they/them (they est considéré comme le pronom neutre) ou un pronom français comme iel. Et dans certains cas, des personnes transgenres choisissent plutôt she/they ou he/they.

On rencontre aussi des variantes avec un troisième pronom : she/her/hers, he/him/his et they/them/theirs.

Vous avez envie de développer votre vocabulaire ? On vous donne rendez-vous sur Orthodidacte, notre plateforme de formation en ligne : des tonnes de choses à découvrir sur la langue française (et quelques anglicismes au passage, désolé) !

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte