Définition du mot

transgenre

Que veut dire le mot transgenre ?

Le lexique LGBT+ est riche et il n’est pas toujours facile de comprendre les nuances de sens de tous ses termes de prime abord. Pour vous aider à vous y retrouver, voici la définition du mot transgenre et quelques explications sur les différences avec les mots proches.

Une personne transgenre est une personne dont le genre psychique est différent du sexe biologique. C’est l’inverse d’une personne cisgenre dont le genre psychique et le sexe biologique sont en adéquation.

On parle de transgenre MtF (de l’anglais Male to Female, « homme vers femme ») pour désigner une personne née homme mais se sentant femme, et à l’inverse de transgenre FtM (Female to Male, c’est-à-dire « femme vers homme ») pour une personne née femme mais se sentant homme. Une personne transgenre peut également être non binaire. Cela veut dire que cette personne refuse la dichotomie binaire homme-femme, qu’elle ne se considère ni comme un homme ni comme une femme.

Le mot transgenre fait référence à l’expression du genre et non à l’orientation sexuelle. Les personnes transgenres peuvent être hétéros, homos, bisexuelles, etc., tout comme les personnes cisgenres.

Quelle est la différence entre les mots travesti, transgenre et transsexuel ?

La question est un peu épineuse, car tout le monde n’est pas d’accord sur la différence entre ces trois mots. Le mot travesti désigne une personne qui s’habille avec les codes du sexe opposé, de façon occasionnelle ou régulière, et indépendamment de son identité de genre. Par exemple un homme peut porter des vêtements féminins et se maquiller comme une femme sans pour autant s’identifier comme appartenant au genre féminin.

À l’inverse, les mots transgenre et transsexuel concernent la transidentité, c’est-à-dire le fait d’avoir une identité de genre différente du sexe assigné à la naissance. Le mot transgenre désigne une personne qui se comporte et se réalise dans la société selon le genre auquel elle s’identifie, sans forcément de modifications physiques.

Le mot transsexuel quant à lui est parfois utilisé pour désigner plus précisément les personnes transgenres qui font remodeler leur corps (par des opérations, des injections d’hormones) pour le concilier avec leur identité de genre psychique. Cependant, il peut aussi être utilisé comme synonyme de transgenre, sans nuance de sens. Cela est probablement dû au fait que les deux mots ont la même forme abrégée : trans.

Mais le mot transsexuel est polémique. Certains critiquent son emploi car l’élément -sexuel sert habituellement à former des mots qualifiant une orientation sexuelle – or transsexuel qualifie une identité de genre. De plus, il est affilié au mot transsexualisme, qui a désigné un trouble psychiatrique jusqu’en 2010.

Est-ce que le mot trans est péjoratif ?

Qu’il s’agisse de l’abréviation trans ou du mot complet transgenre (ou transsexuel), le mot en lui-même n’est pas péjoratif. Toutefois, il est conseillé de l’employer comme adjectif : une femme trans, un homme transgenre. L’emploi de ces mots comme nom (un transgenre, une trans) est possible mais peut être considéré comme réducteur.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression indice 50

Définition du mot biodiversité

Définition du mot pakpak

Étymologie du mot merveille

Genre du mot Jeep

Orthographe de la phrase ils ont disparu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte