Définition du mot

trans

Que veut dire le mot trans ?

Il y a deux mots trans : un préfixe et une abréviation.

Comme préfixe, il exprime l’idée de « traverser » ; on le trouve dans des mots comme transatlantique, transfrontalier, transdisciplinaire, et aussi dans des mots plus anciens comme transpercer (XIIIe siècle), transporter (formé en latin avec le même préfixe).

Ce préfixe fonctionne également comme mot autonome dans le domaine de la chimie, où il décrit un type de configuration géométrique d’une molécule. On dit par exemple les acides gras trans.

L’abréviation trans

De nos jours, le mot trans correspond à l’abréviation de transgenre (auparavant, c’était plutôt celle de transsexuel mais ce mot est de moins en moins employé).

Une personne trans, c’est une personne qui n’est pas en adéquation avec le genre (masculin ou féminin) qui lui a été assigné à la naissance. La détermination du genre à la naissance s’effectue en fonction des organes génitaux de l’enfant.

Une telle personne se comporte et se réalise dans la société selon le genre auquel elle s’identifie. Elle ne fait pas nécessairement remodeler son corps (par des opérations, des injections d’hormones).

Quel est le contraire de trans ?

L’antonyme de trans, c’est cis : préfixe utilisé en chimie, et également abréviation de cisgenre.

Une personne cisgenre, c’est une personne qui se reconnaît dans le genre qui lui a été assigné à la naissance, dont le genre est donc en adéquation avec le sexe biologique.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression dura lex sed lex

Définition du mot sans-dessein

Définition du mot talmudique

Orthographe de l’expression au temps pour moi

Orthographe de la phrase j’ai mis

Orthographe du mot ballade

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte