Quelle est la définition du mot transsexuel ?
Le lexique LGBT+ est riche et il n’est pas toujours facile de comprendre les nuances de sens de tous ses termes de prime abord. Arrêtons-nous sur la définition du mot transsexuel et sur les problèmes que ce mot soulève.
Le mot transsexuel désigne une personne qui ne se reconnaît pas dans le genre qui lui a été assigné à la naissance (masculin ou féminin). Il peut aussi désigner plus précisément les personnes transgenres qui font remodeler leur corps (par des opérations, des injections d’hormones) pour le concilier avec leur identité de genre psychique.
Quel est le problème, avec ce mot ?
Apparu dans les années 1960, le terme transsexuel est aujourd’hui désuet, et même polémique, pour plusieurs raisons. Transsexuel renvoie au mot transsexualisme, qui a désigné un trouble psychiatrique jusqu’en 2010. De ce fait, le mot transsexuel est davantage perçu ou employé comme terme médical, pathologisant.
Aussi, le terme transsexuel laisse entendre que les personnes désignées prennent des hormones et se font opérer pour modifier leur corps, or ce n’est pas forcément le cas. En effet, chaque transition de genre se déroule différemment des autres, et les divers aspects de la transition (médical, social…) ont autant de valeur les uns que les autres.
De plus, l’élément -sexuel qu’on trouve dans le mot transsexuel (comme dans hétérosexuel, homosexuel, etc.) laisse à penser que la transsexualité a un rapport avec l’orientation sexuelle, mais il n’en est rien, puisque ce mot désigne une identité de genre.
Peut-on encore utiliser le mot transsexuel ?
Le mot transsexuel est encore largement utilisé, mais il acquiert une connotation péjorative et il est en perte de vitesse, rattrapé par le terme transgenre. Pour parler d’une personne qui ne se reconnaît pas dans son genre de naissance, c’est le mot transgenre qui est recommandé.
Quelle est l’orthographe du mot transsexuel ?
Ce mot possède une variante orthographique, assez fréquente : transexuel, avec un seul s.