Orthographe de la phrase

elles ont été

Comment s’écrit elles ont été ?

Avec été ou avec étaient ? Ces deux mots correspondent au verbe être, mais on écrit elles ont été avec un é accent aigu à la fin.

Exemples : elles ont été faites dans les temps, elles ont été réalisées à la main, elles ont été mises en vente, elles ont été validées par la commission, elles ont bien été ajoutées.

Dans elles ont été, on a le verbe être conjugué au passé composé, avec l’auxiliaire avoir et le participe passé été. Ce mot est d’ailleurs invariable. La formule elles ont été est souvent suivie d’un autre participe passé, comme c’est le cas dans les exemples.

À quoi correspond étaient ?

La conjugaison étaient existe aussi, mais il s’agit de l’imparfait du verbe être. On écrit ils étaient, elles étaient. Cette fois, il n’y a pas l’auxiliaire avoir, ce qui peut aider à faire la différence entre les deux orthographes.

Les erreurs à éviter

On n’écrit pas elles ont étés, car comme on l’a dit ce participe passé est invariable. De plus attention de ne pas confondre les conjugaisons qui se prononcent pareil mais s’écrivent différemment : la graphie elles ont étaient est incorrecte.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot zèle

Définition du mot conventionné

Définition du mot gluten

Orthographe de la phrase ils ont été effectués

Orthographe de la phrase je serai

Prononciation du mot chalet

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte