Que veut dire le mot quantique ?
Le mot
Cette théorie débouche tout d’abord sur la mécanique quantique, qui sert de cadre théorique à la physique quantique – toutes deux se développent dans le premier quart du XXe siècle. La physique quantique étudie les interactions entre le rayonnement électromagnétique et la matière.
Une notion fondamentale de la mécanique quantique est celle d’état quantique : on postule qu’un système peut se trouver simultanément dans plusieurs états différents. Quand on réalise une mesure, on observe l’un de ces états. Cela introduit l’idée d’incertitude lors de la mesure.
Pour décrire le phénomène selon lequel plusieurs particules se trouvent dans des états quantiques qui dépendent l’un de l’autre, quelle que soit la distance entre ces particules, on emploie l’expression
Les emplois modernes de l’adjectif quantique
La physique quantique s’est développée dans plusieurs directions. De nos jours, on parle surtout d’
Ce type de calculateur est réputé pour être immensément plus performant que les ordinateurs classiques, même ceux dont la puissance de calcul est très élevée. De nombreux pays financent des projets de recherche autour des ordinateurs quantiques, dont les applications sont prometteuses : cryptographie, intelligence artificielle, systèmes de modélisation et de prévisions, etc.
Le mot quantique en médecine
Le qualificatif de