Définition du mot

quantique

Que veut dire le mot quantique ?

Le mot quantique est l’adjectif qui correspond au nom quanta ; et un quanta, c’est dans le domaine de la physique une quantité discontinue (notion utilisée pour expliquer le cas d’une grandeur qui ne varie pas de manière continue). Initiée par le physicien allemand Max Planck au début du XXe siècle, la théorie des quanta tente de modéliser les échanges d’énergie à très petite échelle.

Cette théorie débouche tout d’abord sur la mécanique quantique, qui sert de cadre théorique à la physique quantique – toutes deux se développent dans le premier quart du XXe siècle. La physique quantique étudie les interactions entre le rayonnement électromagnétique et la matière.

Une notion fondamentale de la mécanique quantique est celle d’état quantique : on postule qu’un système peut se trouver simultanément dans plusieurs états différents. Quand on réalise une mesure, on observe l’un de ces états. Cela introduit l’idée d’incertitude lors de la mesure.

Pour décrire le phénomène selon lequel plusieurs particules se trouvent dans des états quantiques qui dépendent l’un de l’autre, quelle que soit la distance entre ces particules, on emploie l’expression intrication quantique.

Les emplois modernes de l’adjectif quantique

La physique quantique s’est développée dans plusieurs directions. De nos jours, on parle surtout d’ordinateur quantique : c’est un calculateur qui exploite les propriétés quantiques de la matière. Il travaille à partir de qubits, qui sont des unités de stockage d’information quantiques.

Ce type de calculateur est réputé pour être immensément plus performant que les ordinateurs classiques, même ceux dont la puissance de calcul est très élevée. De nombreux pays financent des projets de recherche autour des ordinateurs quantiques, dont les applications sont prometteuses : cryptographie, intelligence artificielle, systèmes de modélisation et de prévisions, etc.

Le mot quantique en médecine

Le qualificatif de quantique se retrouve dans le domaine médical : médecine quantique, thérapie quantique. Ou plutôt… pseudo-médical ! Car ces dénominations relèvent plus de l’arnaque que d’autre chose. Inutile d’aller plus loin.

Et comment ça se prononce ?

Pour tout savoir sur la prononciation du mot quantique, c’est par ici !

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte