Contraires du mot

empathie

Quels sont les contraires du mot empathie ?

L’empathie, c’est la capacité à se mettre à la place d’une personne pour comprendre ce qu’elle ressent. Le contraire, c’est donc l’incapacité à ressentir les émotions d’une autre personne, en particulier quand il s’agit d’émotions négatives.

Le principal antonyme de empathie est insensibilité, qui désigne l’état de quelqu’un qui n’a pas de sensibilité morale, qui ne ressent pas ou peu d’émotions. Le mot froideur exprime également cette idée.

Ensuite, il y a aussi impassibilité, indifférence, détachement, qui s’appliquent plutôt quand on n’a aucune réaction face au malheur d’autrui.

Enfin, pour décrire le comportement d’une personne qui se plaît à assister aux malheurs des autres, voire à les provoquer, on emploie inhumanité, cruauté.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression prince consort

Définition du mot miscible

Définition du mot patrimoine

Orthographe de la phrase vous nous avez manqué

Orthographe du mot renouvellement

Synonymes du mot tristesse

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte