Quelle est la définition du mot empathie ?
L’empathie est la faculté de s’identifier à quelqu’un, de se mettre à sa place pour comprendre ce qu’il ressent. Cette faculté est propre aux êtres humains et différencie les êtres humains des machines. En effet, l’empathie implique de ressentir des émotions.
Quelle est la différence entre l’empathie et la sympathie ?
L’empathie et la sympathie sont toutes les deux des notions relatives à un sentiment que l’on éprouve envers quelqu’un d’autre.
Toutefois, en s’intéressant à l’étymologie de ces deux termes, on comprend en quoi ils diffèrent. Empathie et sympathie contiennent l’élément grec -pathie, qui signifie « ce que l’on éprouve ». Empathie commence par em-, qui signifie « dans », alors que sympathie commence par sym-, qui signifie « avec ».
Les mots empathie et sympathie se différencient par leur degré d’implication. La sympathie est l’attrait naturel éprouvé pour quelqu’un, par exemple on peut ressentir de la sympathie pour quelqu’un qu’on vient de rencontrer. L’aspect physique d’une personne ou un simple sourire peuvent générer de la sympathie envers cette personne. L’empathie quant à elle implique une considération plus forte de l’autre : pour éprouver de l’empathie envers quelqu’un, il faut se positionner au même niveau émotionnel que cette personne, et on éprouve donc généralement de l’empathie pour les personnes que l’on connaît bien ou dont on connaît la situation personnelle.
Et les mots de la même famille ?
Il existe aussi l’adjectif dérivé empathique. Lorsqu’une personne fait preuve d’empathie, on dit qu’elle est empathique.