Définition du mot

cojones

Que veut dire le mot cojones ?

Le mot cojones est un synonyme de couilles, mais uniquement dans son sens figuré. Ce mot fait référence à l’attitude courageuse de quelqu’un, à sa virilité, à sa façon de ne pas se laisser faire. Il s’utilise en particulier dans le domaine sportif, pour décrire le comportement d’un joueur (de foot, souvent) qui prend ses responsabilités de manière gagnante.

On l’emploie régulièrement de manière négative : il n’a pas de cojones, un homme sans cojones, il leur manque des cojones, il faut qu’il s’achète une paire de cojones. Dans ce cas, il décrit l’attitude de quelqu’un qui n’ose pas agir, qui se laisse faire, autrement dit quelqu’un de faible.

D’où vient le mot cojones ?

Employé dans l’argot français depuis le milieu du XXe siècle, le mot cojones est un emprunt à l’espagnol, où il a le même sens : d’abord « testicules » puis métaphoriquement « courage, vigueur » (notamment dans l’espagnol pratiqué au Mexique). Ce mot est aussi passé en anglais au premier tiers du XXe siècle.

Comment se prononce le mot cojones ?

En français, ce mot se prononce le plus souvent [koʁonɛs] (« co-ro-ness »), ce qui lui vaut d’ailleurs d’être parfois noté avec un r, corones. Le mot espagnol d’origine ne se prononce pas avec le son [ʁ] (r français), mais avec le son [x], comme dans le prénom espagnol Juan, par exemple.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression au demeurant

Définition de l’expression rire sous cape

Définition du mot ramadan

Étymologie du prénom Élodie

Prononciation du mot ananas

Prononciation du mot mail

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte