Définition du mot

cojones

Que veut dire le mot cojones ?

Le mot cojones est un synonyme de couilles, mais uniquement dans son sens figuré. Ce mot fait référence à l’attitude courageuse de quelqu’un, à sa virilité, à sa façon de ne pas se laisser faire. Il s’utilise en particulier dans le domaine sportif, pour décrire le comportement d’un joueur (de foot, souvent) qui prend ses responsabilités de manière gagnante.

On l’emploie régulièrement de manière négative : il n’a pas de cojones, un homme sans cojones, il leur manque des cojones, il faut qu’il s’achète une paire de cojones. Dans ce cas, il décrit l’attitude de quelqu’un qui n’ose pas agir, qui se laisse faire, autrement dit quelqu’un de faible.

D’où vient le mot cojones ?

Employé dans l’argot français depuis le milieu du XXe siècle, le mot cojones est un emprunt à l’espagnol, où il a le même sens : d’abord « testicules » puis métaphoriquement « courage, vigueur » (notamment dans l’espagnol pratiqué au Mexique). Ce mot est aussi passé en anglais au premier tiers du XXe siècle.

Comment se prononce le mot cojones ?

En français, ce mot se prononce le plus souvent [koʁonɛs] (« co-ro-ness »), ce qui lui vaut d’ailleurs d’être parfois noté avec un r, corones. Le mot espagnol d’origine ne se prononce pas avec le son [ʁ] (r français), mais avec le son [x], comme dans le prénom espagnol Juan, par exemple.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte