Définition de l’expression

code PUK

C’est quoi, le code PUK ?

Au démarrage de votre téléphone, vous devez saisir le code PIN de la carte SIM. Mais peut-être qu’il vous est déjà arrivé de vous tromper en le saisissant, ou de l’avoir oublié, si bien que vous avez fait plusieurs tentatives erronées. La carte SIM s’est bloquée, et on vous demande maintenant de saisir le code PUK.

Ce qu’on appelle code PUK, c’est un code composé de chiffres (le plus souvent, huit chiffres) qui sert à déverrouiller une carte SIM bloquée. Ce code est inscrit sur le support initial de la carte SIM (s’il ne s’agit pas d’une eSIM) ou sur le courrier qui l’accompagnait. On peut aussi récupérer son code PUK dans son espace client, en ligne.

Mais attention : cette fois, il s’agit de ne pas se tromper en le saisissant, pour déverrouiller la carte SIM. Au bout de plusieurs tentatives infructueuses de saisie du code PUK, la carte SIM sera irrémédiablement bloquée.

D’où vient l’expression code PUK ?

Dans code PUK, le sigle PUK est emprunté à l’anglais, où ses initiales correspondent à PIN Unlock Key, « clé de déverrouillage du PIN », ou peut-être à Personal Unlocking Key, « clé de déverrouillage personnelle ».

Sources

  1. code PUK (fr.wiktionary.org)
  2. Code PUK (fr.wikipedia.org)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte