C’est quoi, un starter pack ?
Un starter pack est un ensemble d’accessoires de base nécessaires pour le démarrage d’une activité, d’un loisir. Par exemple, le starter pack pour faire du running, ou pour construire un aquarium, c’est le matériel de base pour ces activités, sans accessoires complémentaires, sans personnalisation.
La notion de starter pack s’applique aussi dans les jeux, notamment quand ils proposent quelque chose à collectionner : jeux de cartes à collectionner, cahiers d’autocollants, jeux vidéo. Le starter pack inclut alors le cahier et quelques paquets d’autocollants, ou bien un personnage de départ et quelques items.
Le starter pack avec intention humoristique
La notion de starter pack fait l’objet de mèmes et de contenus humoristiques sur les réseaux sociaux. Le starter pack du Breton, de l’utilisateur de Linux, du backpacker, c’est une image qui présente l’ensemble des objets qui en caractérisent le stéréotype. Ça peut aussi inclure une coiffure type, un vêtement, une activité.
D’où vient l’expression starter pack ?
L’expression
Épisodes de la vie du mot
- Début avril 2025. Nouvelle tendance sur les réseaux sociaux : poster une image, générée par une IA, du starter pack de soi-même ou de son métier, comme si c’était un objet en vente. L’image représente une figurine emballée sous blister, avec un ensemble d’objets miniatures qui caractérisent la personne.