Contraires du mot

dégressif

Quels sont les contraires du mot dégressif ?

Le mot dégressif qualifie une chose (souvent une somme d’argent, un tarif) qui diminue. Les contraires de cet adjectif dépendent du contexte dans lequel on l’emploie. Cela dit, il y a aussi le contraire pas dégressif qui fonctionne toujours, avec le mot pas qui exprime l’opposition.

De manière générale, dégressif s’oppose à progressif, qui qualifie quelque chose qui augmente.

C’est le cas pour les impôts par exemple. Un impôt dégressif implique que plus le revenu est faible, plus le taux d’imposition diminue. Avec l’impôt progressif, plus le revenu est élevé, plus le taux augmente. Dans ce sens spécifique, les autres antonymes de dégressif sont proportionnel et à taux unique (impôts pour lesquels un taux fixe est appliqué).

Par ailleurs, quand un article possède un tarif dégressif, ça signifie que plus la quantité d’articles achetés est élevée, plus le tarif à l’unité diminue. À l’inverse, si aucune remise particulière n’est accordée malgré la quantité achetée, le tarif est qualifié de réel.

Voir également

Contraires du mot barbu

Contraires du mot dangereux

Contraires du mot déception

Contraires du mot matinal

Contraires du mot peur

Contraires du mot ponctuel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte