Contraires du mot

dégressif

Quels sont les contraires du mot dégressif ?

Le mot dégressif qualifie une chose (souvent une somme d’argent, un tarif) qui diminue. Les contraires de cet adjectif dépendent du contexte dans lequel on l’emploie. Cela dit, il y a aussi le contraire pas dégressif qui fonctionne toujours, avec le mot pas qui exprime l’opposition.

De manière générale, dégressif s’oppose à progressif, qui qualifie quelque chose qui augmente.

C’est le cas pour les impôts par exemple. Un impôt dégressif implique que plus le revenu est faible, plus le taux d’imposition diminue. Avec l’impôt progressif, plus le revenu est élevé, plus le taux augmente. Dans ce sens spécifique, les autres antonymes de dégressif sont proportionnel et à taux unique (impôts pour lesquels un taux fixe est appliqué).

Par ailleurs, quand un article possède un tarif dégressif, ça signifie que plus la quantité d’articles achetés est élevée, plus le tarif à l’unité diminue. À l’inverse, si aucune remise particulière n’est accordée malgré la quantité achetée, le tarif est qualifié de réel.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte