Orthographe de l’expression

en grande pompe

Comment écrire l’expression en grande pompe ?

Singulier ou pluriel pour les mots grande et pompe, quand on écrit cette expression ? Réponse : ces deux mots sont au singulier, on écrit en grande pompe.

Cette expression, qui est parfois utilisée avec ironie, signifie « en fanfare, avec beaucoup d’apparat, solennellement ». On y trouve le mot pompe, le même que dans l’expression pompes funèbres. C’est un ancien mot qui désignait le caractère de magnificence et de luxe qu’on donnait à un évènement. Rien à voir avec l’autre mot pompe, qui peut désigner un dispositif pour pomper un liquide, un mouvement d’entraînement sportif ou encore une chaussure en argot.

Quelques exemples d’emploi : célébrer un anniversaire en grande pompe, arriver en grande pompe, annoncer son mariage en grande pompe.

L’erreur à éviter

Écrire en grandes pompes en mettant ces deux mots au pluriel n’est pas correct. Mais cette erreur est assez peu fréquente.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte