Orthographe de l’expression

en grande pompe

Comment écrire l’expression en grande pompe ?

Singulier ou pluriel pour les mots grande et pompe, quand on écrit cette expression ? Réponse : ces deux mots sont au singulier, on écrit en grande pompe.

Cette expression, qui est parfois utilisée avec ironie, signifie « en fanfare, avec beaucoup d’apparat, solennellement ». On y trouve le mot pompe, le même que dans l’expression pompes funèbres. C’est un ancien mot qui désignait le caractère de magnificence et de luxe qu’on donnait à un évènement. Rien à voir avec l’autre mot pompe, qui peut désigner un dispositif pour pomper un liquide, un mouvement d’entraînement sportif ou encore une chaussure en argot.

Quelques exemples d’emploi : célébrer un anniversaire en grande pompe, arriver en grande pompe, annoncer son mariage en grande pompe.

L’erreur à éviter

Écrire en grandes pompes en mettant ces deux mots au pluriel n’est pas correct. Mais cette erreur est assez peu fréquente.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot déconfinement

Étymologie du mot aujourd’hui

Orthographe de la phrase elle s’est servi

Orthographe de la phrase elles ont disparu

Orthographe de la phrase il a mis

Synonymes du mot hypocrite

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte