Orthographe de l’expression

en grande pompe

Comment écrire l’expression en grande pompe ?

Singulier ou pluriel pour les mots grande et pompe, quand on écrit cette expression ? Réponse : ces deux mots sont au singulier, on écrit en grande pompe.

Cette expression, qui est parfois utilisée avec ironie, signifie « en fanfare, avec beaucoup d’apparat, solennellement ». On y trouve le mot pompe, le même que dans l’expression pompes funèbres. C’est un ancien mot qui désignait le caractère de magnificence et de luxe qu’on donnait à un évènement. Rien à voir avec l’autre mot pompe, qui peut désigner un dispositif pour pomper un liquide, un mouvement d’entraînement sportif ou encore une chaussure en argot.

Quelques exemples d’emploi : célébrer un anniversaire en grande pompe, arriver en grande pompe, annoncer son mariage en grande pompe.

L’erreur à éviter

Écrire en grandes pompes en mettant ces deux mots au pluriel n’est pas correct. Mais cette erreur est assez peu fréquente.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression dessin animé

Définition du mot délation

Définition du mot demi-jauge

Définition du mot pignon

Orthographe de l’expression mille milliards

Orthographe de l’expression plus tard

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte