Définition du mot

smh

Que veut dire le sigle smh ?

Le sigle smh s’emploie pour marquer qu’on est déçu, dégoûté par quelque chose, ou bien qu’on juge quelque chose de manière défavorable. C’est un peu l’équivalent de n’importe quoi, quand on utilise cette expression pour faire un jugement.

En fait, smh note un geste qu’on fait avec la tête : secouer la tête en faisant non. Cette abréviation s’emploie surtout à l’écrit, dans les SMS, sur les réseaux sociaux, dans les jeux vidéo en ligne, pour indiquer ce geste. On la trouve à la fin d’un court message, pour donner son impression sur la situation qu’on vient de décrire.

Ce sigle, qui s’écrit le plus souvent en minuscules, est emprunté à l’anglais. Il est formé avec les initiales de shaking my head, qui signifie « je secoue la tête, je fais "non" de la tête ».

On peut rapprocher smh de lol, car ces mots s’emploient dans les mêmes types d’écrits et car ils sont formés de la même façon (lol est l’abréviation de l’anglais laughing out loud, qui signifie « je ris à haute voix »).

Remarque : moins souvent, smh est employé comme abréviation de l’anglais so much hate, « tant de haine ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte