Définition du mot

smh

Que veut dire le sigle smh ?

Le sigle smh s’emploie pour marquer qu’on est déçu, dégoûté par quelque chose, ou bien qu’on juge quelque chose de manière défavorable. C’est un peu l’équivalent de n’importe quoi, quand on utilise cette expression pour faire un jugement.

En fait, smh note un geste qu’on fait avec la tête : secouer la tête en faisant non. Cette abréviation s’emploie surtout à l’écrit, dans les SMS, sur les réseaux sociaux, dans les jeux vidéo en ligne, pour indiquer ce geste. On la trouve à la fin d’un court message, pour donner son impression sur la situation qu’on vient de décrire.

Ce sigle, qui s’écrit le plus souvent en minuscules, est emprunté à l’anglais. Il est formé avec les initiales de shaking my head, qui signifie « je secoue la tête, je fais "non" de la tête ».

On peut rapprocher smh de lol, car ces mots s’emploient dans les mêmes types d’écrits et car ils sont formés de la même façon (lol est l’abréviation de l’anglais laughing out loud, qui signifie « je ris à haute voix »).

Remarque : moins souvent, smh est employé comme abréviation de l’anglais so much hate, « tant de haine ».

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot dégressif

Définition de l’expression en transit

Définition du mot aparté

Étymologie du mot monstre

Genre du mot arrhes

Orthographe du mot mâle

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte