C’est quoi, la journée d’appel ?
Ce qu’on appelle couramment
La convocation est envoyée à tout jeune citoyen dès lors qu’il a accompli la démarche de recensement, en mairie – elle aussi obligatoire. La journée d’appel se déroule généralement sur un site militaire et elle est animée par des militaires.
Durant cette journée, les jeunes sont sensibilisés aux enjeux de la défense du territoire. On aborde aussi la question de la citoyenneté française. D’autres modules peuvent s’ajouter ; ils portent sur des thématiques de société.
Les participants passent aussi une batterie de tests sur les savoirs fondamentaux de la langue française. Les résultats sont exploités à des fins statistiques, notamment pour quantifier l’illettrisme à la sortie du système scolaire.
Quelle est la différence avec le SNU ?
La journée d’appel est obligatoire, tandis que le SNU, ou
Le SNU, qui dure plusieurs semaines, propose une sensibilisation à des thématiques citoyennes (institutions, défense, patrimoine, engagement…). Il comporte aussi une phase de volontariat dans une structure comme une caserne de pompiers, une association, etc.
Épisodes de la vie du mot
-
1997. La Journée d’appel de préparation à la défense (ou
JAPD ) est instaurée, en remplacement du service militaire. L’appellationjournée d’appel remplace alors celle derendez-vous citoyen , qui circulait au début de la présidence de Jacques Chirac. - 2011. La JAPD change de nom. Elle devient la Journée défense et citoyenneté, mais beaucoup continuent de l’appeler
journée d’appel , de manière informelle.