Définition de l’expression

virement SEPA

C’est quoi, un virement SEPA ?

L’expression virement SEPA désigne un virement, donc un transfert d’argent, entre deux comptes, à l’intérieur d’une zone qui équivaut à l’Europe de l’Ouest.

Les pays concernés sont déjà tous ceux qui appartiennent à l’Union européenne, que l’euro soit leur monnaie nationale ou non, ainsi que le Royaume-Uni, la Suisse, la Norvège, l’Islande et quelques autres.

Les virements SEPA ont été mis en place pour faciliter les virements entre pays européens. En principe, un virement effectué entre deux pays de cette zone est aussi rapide qu’un virement réalisé d’une banque à l’autre à l’intérieur des frontières (il n’est pas instantané, cela dit).

Ces virements sont exprimés en euros, même pour des pays qui n’ont pas cette devise. D’ailleurs, le logo S€PA reprend l’abréviation de la monnaie unique.

De quoi SEPA est-il le sigle ?

Dans l’expression virement SEPA, le mot SEPA est l’acronyme de l’anglais Single Euro Payments Area, « espace unique de paiements en euros ». Ce mot désigne la zone géographique mentionnée plus haut. Cette zone a été créée de concert par des banques européennes, à la demande de la Commission européenne.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte