Orthographe de l’expression

lé de papier peint

Quelle est l’orthographe de l’expression lé de papier peint ?

Laissez-moi deviner : vous faites vous-mêmes des travaux dans la pièce, vous enlevez l’ancien papier peint pour en remettre du nouveau. Ce faisant, en discutant, vous avez un désaccord sur le mot qui désigne une bande de papier peint. Ou peut-être que, avant ça, vous cherchez à en commander, et pour pouvoir chercher, il faut savoir l’écrire.

Il faut dire que le mot en question est rare en français. On n’a pas souvent l’occasion de l’utiliser ou de le lire. Ce mot, c’est , en deux petites lettres : lé de papier peint. Un lé, c’est une bande de papier peint, d’une largeur standard, qui fait toute la hauteur du mur à recouvrir.

Ce mot s’emploie aussi dans le domaine de la couture : un lé de dentelle, une jupe à lés. Il comporte l’idée de largeur ; en effet il provient du latin latus qui veut dire « large ».

L’erreur à ne pas faire

On rencontre une deuxième orthographe pour ce mot très court, mais elle est erronée : lai de papier peint.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte