Orthographe de la phrase

nous avons appris

Comment s’écrit la phrase nous avons appris ?

Dans une phrase qui contient ces mots, écrit-on appris avec un s, avec un t, ou bien avec i à la fin ? Déjà, la forme appri n’est jamais correcte. Entre appris et apprit, qui existent tous les deux, c’est le premier qu’il faut choisir : on écrit nous avons appris avec un s.

Exemples d’emploi : nous avons appris avec tristesse le décès de ton papa, nous avons appris la triste nouvelle ce matin, nous avons appris que vous aviez été convoqué.

Dans nous avons appris, on a le verbe apprendre conjugué au passé composé. Le mot appris correspond à son participe passé. La difficulté, c’est qu’il existe des participes passés qui se terminent par -i comme grandi, d’autres par -it comme conduit, d’autres encore par -is comme permis. C’est à ce dernier groupe qu’appartient appris, qui prend un s. D’ailleurs, quand on l’accorde au féminin, il devient apprise et on entend ce s.

Tiens au fait, dans quels cas dit-on apprise ? Pour que le participe passé appris s’accorde au féminin, il faut que le nom de la chose qui a été apprise se trouve avant le verbe. C’est le cas dans une phrase comme la chanson que nous avons apprise (accord au féminin avec chanson).

À quoi correspond l’orthographe apprit ?

Le mot apprit existe aussi, c’est une forme conjuguée du verbe apprendre. Mais il s’agit du passé simple, un temps de la conjugaison très rarement employé dans la vie de tous les jours. On le rencontre surtout dans les contes et dans la littérature. Au singulier, on écrit j’appris et tu appris avec un s, il apprit avec un t.

Les erreurs à éviter

Attention à ne pas utiliser l’une de ces graphies erronées : nous avons apprit, nous avons appri.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression chômage partiel

Définition du mot amen

Étymologie du mot merveille

Orthographe de l’expression que tu aies

Orthographe de l’expression sache que

Synonymes du mot innovant

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte