Genre du mot

thermos

Quel est le genre du mot thermos ?

Au départ, Thermos (avec une majuscule) est un nom de marque, un nom déposé. Mais ce mot est entré dans le langage courant, comme frigidaire, par exemple. On l’utilise aujourd’hui pour désigner n’importe quelle bouteille isolante, capable de garder un liquide au chaud, ou au froid, pendant quelques heures. Mais dit-on un ou une thermos ? S’agit-il d’un nom masculin ou féminin ?

En fait, les deux genres sont corrects. On peut aussi bien dire le thermos que la thermos. Et c’est le cas quels que soient les mots qui suivent : un thermos de café, une thermos de thé, etc. Cependant, les deux genres ne sont pas utilisés partout de la même façon. En effet, au Canada, seul le masculin est admis. Et dans le français d’Europe, même si le féminin est largement répandu, le masculin est majoritaire.

Pourquoi y a-t-il les deux genres pour ce mot ?

Difficile de dire pourquoi le masculin et le féminin se retrouvent en concurrence. Il semble que le féminin, une thermos, soit une façon abrégée de dire une bouteille thermos, ce qui justifie le féminin.

Le masculin, quant à lui, est probablement dû à l’influence des autres mots français qui se terminent par les mêmes sons, et qui sont masculins : un rhinocéros, le calvados, le cosmos, etc.

Voir également

Genre du mot amour

Genre de l’expression bon après-midi

Genre du mot chips

Genre du mot Covid-19

Genre du mot que

Genre du mot réglisse

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte