Quelle est l’origine du mot chocolatine ?
On ne présente plus le mot chocolatine, un régionalisme du Sud-Ouest de la France qui désigne une viennoiserie au chocolat. Il a fait beaucoup parler de lui dans des débats, où on lui opposait l’appellation pain au chocolat. Mais quelle est l’origine du mot chocolatine ?
Ce mot est formé à partir du nom chocolat et du suffixe -ine. On retrouve le même procédé de formation dans nougatine, amandine, abricotine, mais aussi dans tartine, grenadine.
Avant de désigner la viennoiserie, le mot chocolatine a eu plusieurs autres sens. Il a désigné des boissons au chocolat, des bonbons au chocolat, des liqueurs au chocolat et même des médicaments. En fait ce mot, facile à former, a été employé spontanément par des confiseurs, des cafetiers, etc., pour désigner l’une de leurs inventions, mais il n’a jamais vraiment pris.
C’est probablement la même chose qui s’est produite au milieu du XXe siècle dans le Sud-Ouest de la France. Sauf que cette fois, le mot a pris ! Il s’est diffusé au point de devenir le terme le plus courant localement.
D’après une autre hypothèse, la viennoiserie aurait conquis la France sous le nom de chocolatine, avant que le terme ne soit remplacé partout, sauf dans le Sud-Ouest, par pain au chocolat.