Définition du mot

amour

Que signifie le mot amour ?

« Qu’est-ce que l’amour » : voilà une question complexe ! Et la réponse peut être très longue et varier selon les personnes…

L’amour est un sentiment, qui peut prendre de nombreuses formes. Il emplit de bonheur la personne qui le ressent lorsqu’elle est en présence de l’objet de son amour (physique ou mental – penser à son amoureux ou à son amoureuse suffit parfois à rendre heureux !).

On ressent de l’amour généralement envers un être vivant, pour des raisons variées : amour pour ses enfants, amour pour ses parents, amour pour un conjoint ou encore pour un animal de compagnie.

Pour être vécu pleinement, l’amour doit être réciproque. Quand c’est pour un partenaire, on parle alors de relation amoureuse.

Quand ce sentiment est éprouvé par de jeunes personnes (enfants, adolescents) et n’est pas amené à durer, on parle parfois d’amourette, d’amour de vacances ou encore de flirt.

Quand il s’agit d’amour ressenti au premier regard, on dit alors que c’est le coup de foudre, la personne étant tombée amoureuse aussi vite que l’éclair !

Voir également

Définition du mot biomasse

Définition du mot khapta

Définition du mot lol

Définition du mot retrancher

Définition du mot xénophobe

Définition de l’expression zone d’alerte maximale

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte