Définition de l’expression

expansion du nom

C’est quoi, une expansion du nom ?

On parle d’expansion du nom en linguistique et dans la grammaire scolaire. Une expansion du nom, c’est un mot ou un groupe de mots qui s’ajoute à un nom sans le modifier : ça ne change pas le fonctionnement du nom dans l’énoncé. Une expansion du nom sert à préciser le sens du nom, mais sans influer sur son rôle dans la phrase.

Les types d’expansions du nom

En français, on distingue plusieurs types d’expansions du nom. D’abord, un adjectif peut jouer ce rôle. Par exemple, dans un petit jardin, l’adjectif petit est une expansion du nom jardin. Cet adjectif peut être en position d’épithète (c’est-à-dire collé au nom) comme dans l’exemple qu’on vient de voir, ou bien apposé, mais c’est plus rare (il est alors séparé du nom, souvent par une virgule).

Ensuite, le complément du nom est un autre type d’expansion du nom. Un complément du nom, c’est par exemple de mon père, quand on dit la voiture de mon père. Le complément du nom commence très souvent par une préposition (de, en, à, sans, etc.) et il contient lui-même un nom.

Enfin, l’expansion du nom peut être une subordonnée relative, c’est-à-dire un morceau de phrase qui commence par qui, que, dont, , et qui contient un autre verbe. Par exemple, dans la voiture qui est passée, on a une subordonnée relative : qui est passée.

Les propriétés des expansions du nom

Autour d’un nom, on peut mettre plusieurs expansions, et même de plusieurs types différents. Par exemple, dans le petit jardin privé où je me promène habituellement, il y en a trois : deux adjectifs en position d’épithètes (petit, privé) et une subordonnée relative introduite par .

Autre propriété : les expansions du nom peuvent être supprimées et la phrase reste correcte. Bien sûr, en les supprimant, on perd une partie du sens et toutes les précisions sur le nom.

Enfin, quand l’expansion du nom prend la forme d’un adjectif, elle peut normalement être déplacée, même si ça change la nuance de sens dans certains cas.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot finir

Définition de l’expression peau de chagrin

Définition du mot harcèlement

Genre du mot orbe

Prononciation du mot rooibos

Prononciation du mot Tayc

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte