C’est quoi, une expansion du nom ?
On parle d’expansion du nom en linguistique et dans la grammaire scolaire. Une expansion du nom, c’est un mot ou un groupe de mots qui s’ajoute à un nom sans le modifier : ça ne change pas le fonctionnement du nom dans l’énoncé. Une expansion du nom sert à préciser le sens du nom, mais sans influer sur son rôle dans la phrase.
Les types d’expansions du nom
En français, on distingue plusieurs types d’expansions du nom. D’abord, un adjectif peut jouer ce rôle. Par exemple, dans un petit jardin, l’adjectif petit est une expansion du nom jardin. Cet adjectif peut être en position d’épithète (c’est-à-dire collé au nom) comme dans l’exemple qu’on vient de voir, ou bien apposé, mais c’est plus rare (il est alors séparé du nom, souvent par une virgule).
Ensuite, le complément du nom est un autre type d’expansion du nom. Un complément du nom, c’est par exemple de mon père, quand on dit la voiture de mon père. Le complément du nom commence presque toujours par une préposition (de, en, à, sans, etc.) et il contient lui-même un nom.
Enfin, l’expansion du nom peut être une subordonnée relative, c’est-à-dire un morceau de phrase qui commence par qui, que, dont, où, et qui contient un autre verbe. Par exemple, dans la voiture qui est passée, on a une subordonnée relative : qui est passée.
Les propriétés des expansions du nom
Autour d’un nom, on peut mettre plusieurs expansions, et même de plusieurs types différents. Par exemple, dans le petit jardin privé où je me promène habituellement, il y en a trois : deux adjectifs en position d’épithètes (petit, privé) et une subordonnée relative introduite par où.
Autre propriété : les expansions du nom peuvent être supprimées et la phrase reste correcte. Bien sûr, en les supprimant, on perd une partie du sens et toutes les précisions sur le nom.
Enfin, quand l’expansion du nom prend la forme d’un adjectif, elle peut normalement être déplacée, même si ça change la nuance de sens dans certains cas.