Orthographe du mot

sine qua non

Comment écrire le mot sine qua non ?

En plusieurs mots ou en un seul ? Cette expression composée de trois mots latins s’écrit aussi en trois mots en français (et sans accent sur le e) : sine qua non. Au pluriel, elle est invariable. On écrit donc des conditions sine qua non.

L’orthographe de cette expression aurait pu être francisée à l’occasion des rectifications de l’orthographe de 1990, à travers la soudure en un seul mot et l’ajout d’un accent aigu sur le e, mais ça n’a pas été le cas.

Quelle est la définition de sine qua non ?

Une condition sine qua non, c’est une condition absolument indispensable à remplir pour que quelque chose se réalise. En latin, ces trois mots signifient « sans quoi rien (n’est possible) ».

L’erreur à ne pas faire

On n’écrit pas sinequanone ni sinéquanone. Cette dernière orthographe existe bien mais il s’agit d’une chaîne de boutiques de vêtements !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression à l’instar de

Définition du mot complicité

Définition du mot racisé

Genre du mot singe

Orthographe de l’expression je soussigné

Orthographe de la phrase elle a pris

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte