Définition du mot

indispensable

Que veut dire le mot indispensable ?

L’adjectif indispensable possède plusieurs sens proches ; il peut qualifier une personne ou une chose. Lorsqu’il est employé pour qualifier un objet, il veut dire « nécessaire, important, utile » (un outil indispensable), voire « de première nécessité, vital » : le matériel indispensable pour accueillir un bébé.

Par exagération, un accessoire (de mode) indispensable, un objet indispensable, c’est un objet qui est à la mode à un moment donné, qui est tendance. Il est considéré comme un must-have, que toute personne qui désire être à la mode doit absolument se procurer.

Le mot indispensable est également employé comme nom masculin pour désigner du matériel nécessaire (et suffisant) pour une activité : l’indispensable pour vivre.

L’adjectif indispensable au sujet d’une personne

Indispensable qualifie également une personne qui est irremplaçable : les autres ont besoin d’elle car elle a des qualités ou des connaissances utiles, que personne d’autre ne possède. Une personne peut se croire pas indispensable (parfois à tort) : elle pense que sa présence n’est pas obligatoire, qu’on peut très bien se passer d’elle.

L’expression se croire indispensable est utilisée péjorativement pour décrire le comportement d’une personne qui se pense importante, mais qui ne l’est pas en réalité.

Quand on parle d’un évènement avec des participants, l’expression présence indispensable signifie que les personnes concernées sont dans l’obligation de venir, de participer.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe s’avoir

Genre du mot armistice

Orthographe du mot pneu

Synonymes de l’expression à l’instar de

Synonymes de la phrase il y a

Synonymes du mot faire

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte