Comment écrire le nombre deux cents en lettres ?
Quand on écrit 200 en lettres, il y a deux questions qui se posent. Faut-il mettre un s au mot cent ? Et que met-on entre les deux mots, un blanc ou un trait d’union ? Deux orthographes sont possibles : on peut écrire deux cents ou deux-cents.
Mais pas si vite ! Il faut rapeler une chose : le mot cent reçoit un s de pluriel, mais uniquement dans les nombres ronds. On écrit deux cents, cinq cents, neuf cents avec un s et il n’y a rien derrière le mot cent.
En revanche, si le nombre n’est pas rond, cent ne reçoit pas de marque de pluriel : deux cent un, deux cent quatorze, deux cent cinquante, deux cent soixante-dix.
Trait d’union ou espace ?
Là en revanche, les deux sont possibles sans contrainte. La graphie deux cents avec un blanc correspond à l’orthographe traditionnelle. Quant à deux-cents avec un trait d’union, c’est la graphie proposée par les rectifications de l’orthographe de 1990.
La difficulté porte donc sur le s de pluriel. Attention de ne pas écrire deux cent pour 200, ni deux cents cinquante, deux cents quinze, etc.