Prononciation du mot

zoo

Comment se prononce le mot zoo ?

Doit-on prononcer ce mot [zo] (« zo ») en une seule syllabe, [zoo] (« zo-o ») en deux syllabes, ou encore [zu] (« zou ») ? Le double o n’est pas une double voyelle courante en français et il peut être tentant de prononcer le mot zoo comme en anglais, [zu] (« zou ») – mais cette prononciation, qui a bien existé au XXe siècle, a presque disparu aujourd’hui.

Pour mieux comprendre la prononciation du mot zoo, il est déjà utile de savoir d’où il vient ! Il s’agit de la forme raccourcie de jardin zoologique. Le mot zoologique a lui-même deux prononciations possibles : [zooloʒik] (« zo-o-lo-jik ») ou [zoloʒik] (« zo-lo-jik »).

Zoo peut donc se prononcer de deux façons, comme sa forme longue. On prononcera donc [zoo], avec un [o] long, ou simplement [zo], comme s’il n’y avait qu’un seul o ! De nos jours, les deux prononciations cohabitent et il n’y a pas de tendance qui se dégage : elles sont toutes les deux à peu près aussi fréquentes.

Voir également

Prononciation du mot Auxerre

Prononciation du mot chorizo

Prononciation du mot couenne

Prononciation du mot les

Prononciation du mot moins

Prononciation du mot spritz

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte