Prononciation du mot

juin

Quelle est la prononciation du mot juin ?

Le mot juin désigne le sixième mois de l’année. C’est un mot très courant, qui se dit et s’entend souvent. Pourtant, sa prononciation n’est pas unifiée : il y a en effet plusieurs façons différentes de prononcer ce mot, [ʒɥɛ̃] (« ju-in ») et [ʒwɛ̃] (« jou-in », comme le mot joint). À quoi correspondent ces deux prononciations ?

La première prononciation, « ju-in » (où le u est prononcé comme dans le mot lui), est la prononciation standard. C’est celle qui est donnée par tous les dictionnaires et qui est majoritaire en France métropolitaine.

La deuxième, « jou-in » (prononcé comme le mot joint), est la prononciation courante en Suisse, en Belgique, ainsi que dans certaines régions de France à la frontière de ces pays et en Corse. Bien que critiquée par l’Académie française, cette prononciation n’est pas une erreur, mais simplement une variante régionale.

Y a-t-il d’autres variantes ?

Oui, pour les francophones qui font la distinction entre le son [ɛ̃] (« in » comme dans lapin) et le son [œ̃] (« un » comme dans lundi), il est également possible d’entendre juin prononcé [ʒɥœ̃] au Canada.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot 49.3

Définition du mot djadja

Définition du mot hardi

Définition du mot pléonasme

Définition du mot xylophone

Orthographe du mot quart

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte