Prononciation du mot

juin

Quelle est la prononciation du mot juin ?

Le mot juin désigne le sixième mois de l’année. C’est un mot très courant, qui se dit et s’entend souvent. Pourtant, sa prononciation n’est pas unifiée : il y a en effet plusieurs façons différentes de prononcer ce mot, [ʒɥɛ̃] (« ju-in ») et [ʒwɛ̃] (« jou-in », comme le mot joint). À quoi correspondent ces deux prononciations ?

La première prononciation, « ju-in » (où le u est prononcé comme dans le mot lui), est la prononciation standard. C’est celle qui est donnée par tous les dictionnaires et qui est majoritaire en France métropolitaine.

La deuxième, « jou-in » (prononcé comme le mot joint), est la prononciation courante en Suisse, en Belgique, ainsi que dans certaines régions de France à la frontière de ces pays et en Corse. Bien que critiquée par l’Académie française, cette prononciation n’est pas une erreur, mais simplement une variante régionale.

Y a-t-il d’autres variantes ?

Oui, pour les francophones qui font la distinction entre le son [ɛ̃] (« in » comme dans lapin) et le son [œ̃] (« un » comme dans lundi), il est également possible d’entendre juin prononcé [ʒɥœ̃] au Canada.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte