Étymologie du mot

vasistas

Quelle est l’origine du mot vasistas ?

À l’origine, un vasistas est une petite vitre montée dans une porte ou dans une fenêtre, et qui peut s’ouvrir indépendamment. Mais d’où vient le mot vasistas ?

Ce mot est issu d’une déformation de l’allemand was ist das ?, question qui signifie « qu’est-ce que c’est ?, c’est quoi ça ? » La raison pour laquelle cette phrase allemande a été reprise pour désigner une petite fenêtre a fait l’objet de plusieurs hypothèses.

Pour les uns, ce nom est en lien avec le fait qu’un vasistas pouvait servir à observer discrètement à travers une porte et donc à satisfaire sa curiosité.

Pour les autres, la question qu’est-ce que c’est ? correspondrait à la façon de s’adresser à un visiteur, à travers un vasistas ou un guichet.

En tous les cas, on note que ce mot apparu en français au XVIIIe siècle a aussi pris la forme vagistas, disparue aujourd’hui.

Évolution de sens de vasistas

De nos jours, le mot vasistas désigne toujours certains types de fenêtres, mais plus le même qu’à l’origine. On appelle vasistas une fenêtre de toit, ainsi qu’une petite fenêtre horizontale qui ne peut que s’entrouvrir.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte