Définition du mot

pique

Quelle est la définition du mot pique ?

Il n’y a pas un, mais plusieurs mots pique !

Le mot pique en parlant d’une arme ou d’un objet pointu

Tout d’abord, une pique, c’est une ancienne arme avec un long manche en bois au bout duquel il y avait une pièce métallique tranchante et pointue. Cette arme, utilisée par les piquiers, servait à contrer les attaques de cavalerie.

On a ensuite appelé pique une unité de mesure de longueur qui correspondait approximativement à la longueur d’une pique, environ 1 mètre 60.

En tauromachie, dans les corridas, les picadors (toréros à cheval) utilisent aussi un outil nommé pique, qui est une lance très longue avec une pointe d’acier.

Ensuite, par analogie, le même mot s’applique dans plusieurs objets, lorsqu’ils se terminent par une pointe métallique ou qu’ils en comportent. On parle par exemple de la pique d’un violoncelle, d’un collier de chien avec des piques. Dans une grille métallique, les barreaux métalliques pointus sont aussi nommés piques.

D’ailleurs, une pique, c’est aussi un bâtonnet (en bois, en plastique) avec lequel on pique un petit aliment, par exemple quand on mange à un buffet, ou lors d’un apéritif.

Et enfin, dans les jeux de cartes, le pique est l’une des quatre couleurs, avec le carreau, le cœur et le trèfle. On l’appelle ainsi car sa forme représente de manière stylisée l’extrémité de l’arme dont on parlait au début.

Le mot pique en parlant de paroles

Lancer une pique à quelqu’un, c’est dire quelque chose qui touche sa susceptibilité. Une pique, c’est donc une parole blessante qui vise une personne et qui peut la blesser.

Dans certains cas, lorsque les personnes se connaissent bien et aiment se chambrer mutuellement, il peut y avoir aussi une intention humoristique ou amicale.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression Ballon d’or

Définition du mot interrégion

Définition du mot remanier

Définition du mot xénogreffe

Orthographe du mot cher

Prononciation du mot et

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte