Synonymes du mot

cupide

Quels sont les synonymes du mot cupide ?

L’adjectif cupide qualifie quelqu’un qui veut s’enrichir. Puisqu’il existe plusieurs façons d’amasser beaucoup d’argent, il y a plusieurs équivalents de cupide, selon la nuance de sens exprimée.

Une personne qui ne se soucie que d’argent, qui n’agit que pour le gain, se voit qualifiée de vénale, d’intéressée, de mercantile. On peut aussi utiliser l’expression âpre au gain. Ici, les contraires de cupide sont désintéressé, détaché.

On peut employer les adjectifs avide, rapace, insatiable, rapiat et thésauriseur (littéraire) pour quelqu’un qui a soif d’amasser toujours plus.

Si la personne désire surtout ce qu’ont les autres, envieux, désireux, convoiteux (littéraire) ou convoiteur (vieux) fonctionnent comme synonymes de cupide.

Quelqu’un qui ne dépense pas son argent est dit avare, économe, ladre, avaricieux (mot vieux). À l’inverse on qualifie de généreux ou de libéral (sens vieilli) celui qui n’hésite pas à dépenser. S’il dépense à l’excès, les adjectifs dissipateur et prodigue conviennent également comme antonymes de cupide.

Quant à l’expression vieillie être cupide de quelque chose, elle peut être remplacée par être avide de quelque chose, plus courante. Pour gommer la connotation péjorative, on peut aussi employer avoir soif de quelque chose.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression nationaliser les autoroutes

Définition du mot bucolique

Définition du mot glow up

Genre du mot tulle

Orthographe de l’expression à l’issue de

Orthographe de l’expression quel qu’il soit

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte