Contraires du mot

synonyme

Quels sont les contraires du mot synonyme ?

Un synonyme est un mot qui a un sens proche d’un autre mot et qui peut parfois être remplacé par celui-ci. Mais à l’inverse, comment appelle-t-on des mots qui s’opposent ?

Le premier contraire du mot synonyme est le mot contraire, justement. Il y a aussi antonyme, qui est formé sur le même modèle que synonyme, à partir d’une racine grecque qui signifie « nom ». D’autres termes sont possibles.

Contraires de synonyme employé comme adjectif

Utilisé comme adjectif, le mot synonyme a pour contraires opposé, inverse et aussi contradictoire, divergent. Dans le cas de deux mots qui diffèrent sans être totalement opposés, synonyme s’oppose à différent, dissemblable et distinct.

Contraires de synonyme employé comme nom

Tandis qu’un synonyme est un mot équivalant à un autre, un antonyme est un mot opposé à un autre. Utilisé comme nom, synonyme a pour contraires des noms comme inverse, opposé et éventuellement antithèse, antagoniste.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot lossa

Définition du mot ONU

Orthographe de l’expression au vu de

Orthographe de la phrase il comprend

Orthographe de la phrase je pourrai

Synonymes du mot amour

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte