Contraires du mot

synonyme

Quels sont les contraires du mot synonyme ?

Un synonyme est un mot qui a un sens proche d’un autre mot et qui peut parfois être remplacé par celui-ci. Mais à l’inverse, comment appelle-t-on des mots qui s’opposent ?

Le premier contraire du mot synonyme est le mot contraire, justement. Il y a aussi antonyme, qui est formé sur le même modèle que synonyme, à partir d’une racine grecque qui signifie « nom ». D’autres termes sont possibles.

Contraires de synonyme employé comme adjectif

Utilisé comme adjectif, le mot synonyme a pour contraires opposé, inverse et aussi contradictoire, divergent. Dans le cas de deux mots qui diffèrent sans être totalement opposés, synonyme s’oppose à différent, dissemblable et distinct.

Contraires de synonyme employé comme nom

Tandis qu’un synonyme est un mot équivalant à un autre, un antonyme est un mot opposé à un autre. Utilisé comme nom, synonyme a pour contraires des noms comme inverse, opposé et éventuellement antithèse, antagoniste.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression maintenance en cours

Définition du mot cassos

Définition du mot coaltar

Définition du mot permanent

Orthographe de la phrase je prends

Synonymes du mot tâche

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte