Définition du mot

synonyme

Qu’est-ce qu’un synonyme ?

Un synonyme est un mot qui a un sens similaire à celui d’un autre mot. D’ailleurs, on peut remplacer ce mot par équivalent ou mot similaire. Par exemple, selon le contexte, le synonyme du mot descendre peut être abaisser ou encore le synonyme du mot vite peut être rapidement.

Il est important de faire attention au sens du mot et au contexte de la phrase pour choisir un synonyme. Par exemple, lorsque l’on parle d’un comportement, l’adjectif glacial a pour synonymes hautain et inhospitalier. En revanche, s’il est question d’une température, glacial a pour synonymes gelé ou glacé. Pour autant, hautain et gelé n’ont pas du tout le même sens !

Quel est le contraire du mot synonyme ?

Un mot ayant un sens opposé à celui d’un autre mot est un antonyme de ce mot. On parle aussi de contraire ou de mot opposé. Par exemple, le mot lent est un contraire du mot rapide.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression carpe diem

Définition de l’expression petite mort

Orthographe de l’expression joyeux anniversaire

Orthographe de la phrase elle est partie

Orthographe de la phrase il fait partie

Prononciation du mot 71

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte