Que veut dire l’expression énergie renouvelable ?
L’expression énergie renouvelable désigne une énergie produite à partie d’une source quasi inépuisable, parce qu’elle se renouvelle très rapidement. Les énergies renouvelables sont aussi nommées énergies vertes ou énergies propres, car elles ont la particularité d’être moins polluantes que les énergies non renouvelables.
La formule énergie renouvelable, qui peut s’abréger en EnR, se rencontre aussi sous une forme plus longue : énergie d’origine renouvelable.
On distingue différents types d’énergie renouvelable : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, l’énergie géothermique, les bioénergies.
L’énergie solaire, produite à l’aide de panneaux solaires ou photovoltaïques, exploite la chaleur et la lumière du Soleil. L’énergie éolienne est produite en exploitant la force du vent. L’énergie hydraulique exploite les fleuves, les courants marins, les vagues, les marées, etc. On produit de l’énergie géothermique en utilisant la chaleur des sols de la Terre. Enfin, les bioénergies sont produites à partir de la biomasse.
Quel est le contraire de énergie renouvelable ?
L’expression énergie non renouvelable est l’antonyme de énergie renouvelable. Une énergie non renouvelable est une énergie dont la source a besoin de beaucoup de temps pour se renouveler, ce qui la rend épuisable par l’être humain. Parmi les énergies non renouvelables, il y a en particulier les énergies fossiles (produites à partir de charbon, de pétrole, de gaz naturel) et l’énergie nucléaire.