Définition du mot

biomasse

Comment définir le mot biomasse ?

La biomasse, c’est l’ensemble des matières organiques, c’est-à-dire vivantes, qui peuvent être utilisées pour produire de l’énergie. Elle se compose donc par exemple de bois, d’algues ou encore de champignons.

Les différentes énergies produites à partir de la biomasse sont appelées les bioénergies : selon le type d’énergie produite, on parle de biogaz, de bioélectricité ou encore de biocarburant (comme le bioéthanol).

La biomasse est considérée comme une source d’énergie renouvelable. En effet, sa vitesse de production est bien plus élevée que celle des énergies fossiles, comme le pétrole ou le charbon. De plus, son utilisation n’a pas d’impact sur l’effet de serre, car en se constituant la biomasse consomme autant de gaz carbonique qu’elle en produit lors de son utilisation.

Comment ce mot est-il formé ?

Attention, la racine bio- de biomasse n’est pas liée à l’agriculture biologique ! Dans biomasse, le mot masse indique que cette matière est considérée ici dans son ensemble.

Voir également

Définition du mot bucolique

Définition du mot cagole

Définition de l’expression genre littéraire

Définition du mot PIB

Définition du mot terrorisme

Définition de l’expression urbi et orbi

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte