Définition du mot

archiver

Que veut dire archiver ?

Quand on archive un document, cela signifie qu’on classe ce document dans les archives, pour le conserver. Mais aujourd’hui, le mot archiver s’utilise énormément dans les services de messagerie et les réseaux sociaux. Qu’est-ce que ça veut dire exactement dans ce cas ?

Archiver un mail a pour conséquence de sortir ce message de la boîte de réception. Pour autant, il n’a pas été supprimé. On peut donc y avoir à nouveau accès en cas de besoin.

Dans les services de messagerie instantanée, si on archive une discussion, celle-ci sera masquée de la messagerie. Mais si la personne avec qui vous êtes en communication vous envoie un nouveau message, la discussion réapparaîtra, avec l’historique de discussion conservé. Alors que si la conversation est supprimée, il n’y aura plus de moyen d’avoir accès aux messages précédents.

Sur le réseau social Instagram, si un utilisateur archive une photo, ça la masque de son profil, comme si elle avait été supprimée. Mais il y a encore accès, et les interactions autour de cette photo sont sauvegardées. Aussi, l’utilisateur peut décider de remettre la photo en ligne plus tard, par exemple.

Enfin, sur la Nintendo Switch, il est possible d’archiver un logiciel. Celui-ci est alors supprimé, ce qui libère de l’espace, mais son icône est conservée dans le menu Home. Cliquer dessus permet de le télécharger à nouveau.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe jeter au futur

Contraires du mot antérieur

Contraires du mot polluer

Définition du mot dénigrer

Orthographe du mot licence

Orthographe du mot rythme

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte