Définition du mot

impérieux

Que veut dire le mot impérieux ?

L’adjectif impérieux, qui est plutôt littéraire, a plusieurs sens. Le sens le plus ancien, un peu délaissé aujourd’hui, s’applique aux personnes et à leur comportement. Impérieux signifie alors « qui commande de manière très autoritaire, avec hauteur, et à qui (ou quoi) on ne peut rien répliquer ». On dit par exemple un ton impérieux, une personne impérieuse.

Dans un deuxième sens, impérieux s’applique aux choses, pour dire « auquel on ne peut pas résister ». On trouve ce sens quand on dit un besoin impérieux, une passion impérieuse, une habitude impérieuse. Quand on parle d’un besoin impérieux, l’adjectif absolu est quasi synonyme.

Plus récemment, le sens du mot impérieux a encore évolué, vers l’idée de « absolument nécessaire, impératif, qui s’impose obligatoirement ». Impérieux est passé dans le langage juridique avec ce sens. On trouve par exemple la notion d’obligation familiale impérieuse dans le Code du travail français depuis 2000.

En 2020, le mot impérieux s’est largement diffusé car il figurait sur les attestations de déplacement dérogatoire utilisées par les Français pour se déplacer pendant les confinements. Il était employé dans l’expression motif familial impérieux, qui recouvre des actions comme prêter assistance à une personne vulnérable, accompagner ses enfants chez l’autre parent pour respecter une garde alternée, assister à l’enterrement d’un proche.

Voir également

Définition du mot demeurant

Définition du mot gwer

Définition du mot insipide

Définition du mot modeste

Définition du mot sioniste

Définition de l’expression tomber de Charybde en Scylla

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte