C’est quoi, un sugar daddy ?
L’expression sugar daddy désigne un homme d’âge mûr, plutôt riche, qui entretient une jeune femme (ou éventuellement un jeune homme). Il l’entretient, c’est-à-dire qu’il lui donne de l’argent, la soutient financièrement, lui achète des biens. Dans cette relation, il peut y avoir une contrepartie de nature intime, voire sexuelle.
Dans une relation de cette nature, la personne plus jeune est parfois appelée sugar baby. Il peut s’agir d’un étudiant, d’une étudiante, qui cherche un moyen de financer son train de vie ou ses projets, ou plus basiquement une solution pour payer ses factures et s’en sortir. Ça peut aussi être une jeune femme qui souhaite vivre au-dessus de ses moyens et qui consent pour cela à certaines contreparties.
Ce type de relation, quand il y a une contrepartie de nature sexuelle, est généralement considéré comme de la prostitution, de l’escorting.
D’où vient le mot sugar daddy ?
Sugar daddy est emprunté à l’argot anglais, où il a le même sens. Ce mot signifie littéralement « papa sucre » et peut se traduire par « papa gâteau ».
Il est apparu en anglais en 1926 et il est passé en français dans le dernier quart du XXe siècle.