Définition de l’expression

théorie du genre

Quelle est la définition de l’expression théorie du genre ?

L’expression théorie du genre, très répandue depuis les années 2010, est controversée. Désigne-t-elle quelque chose de précis ? Cette théorie existe-t-elle, seulement ?

Ce qui existe à coup sûr, c’est la notion de genre et les études de genre. Le mot genre, calqué de l’anglais gender, désigne l’ensemble des aspects psychologiques et sociaux qui se rattachent au sexe biologique. Cela recouvre en particulier l’identité de genre, l’expression physique du genre, l’orientation sexuelle, l’orientation sentimentale.

La notion de genre aide à décrire et à catégoriser des identités et des pratiques qui s’écartent du modèle dominant. L’expression études de genre, quant à elle, désigne un champ de recherches en sciences sociales qui étudie les rapports sociaux entre les sexes.

Et donc, la théorie du genre ?

La notion de genre ne plaît pas à tout le monde. Ses détracteurs lui reprochent d’influencer des jeunes à se découvrir une identité qui s’éloigne de celle qui leur a été assignée à la naissance, ou encore d’inciter à l’homosexualité ou à la transition sexuelle.

Pour combattre cette idéologie, ils emploient volontiers l’expression théorie du genre. Celle-ci désigne l’idéologie qui sous-tendrait les études de genre. L’emploi du mot théorie est un peu trompeur, car il laisse entendre que les études de genre suivent une stratégie pour s’imposer comme un nouveau modèle.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe rappeler

Définition du mot intrépide

Définition du mot LGBT

Orthographe de l’expression mille milliards

Orthographe de l’expression une fois

Synonymes du mot mais

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte