Que veut dire l’expression c’est bonnet blanc et blanc bonnet ?
L’expression c’est bonnet blanc et blanc bonnet s’emploie en référence à deux choses présentées comme différentes, ou sous des noms différents, mais qui correspondent en fait à la même chose. Elle veut donc dire « c’est exactement pareil, ça revient au même ».
L’expressivité de l’expression c’est bonnet blanc et blanc bonnet est renforcée par sa forme remarquable : il y a une symétrie entre les deux parties, avec une inversion de l’ordre des composants. La figure de style correspondante est connue sous le nom de chiasme.
Cette expression est attestée depuis le début du XVIIe siècle. On la rencontre par exemple dans une pièce de Marivaux, La Double Inconstance, créée en 1723. Elle est employée par Arlequin, pour commenter une nuance de sens entre les notions d’ambition, d’orgueil et de désir de gloire.
Quels sont ses synonymes ?
Déjà, on trouve des variantes très proches : c’est bonnet blanc, blanc bonnet ; c’est blanc bonnet et bonnet blanc. Mais cette expression a aussi des synonymes, comme c’est du pareil au même, c’est tout comme, c’est kif-kif, c’est chou vert et vert chou (en Belgique).