Prononciation du mot

chiasme

Comment prononcer le mot chiasme ?

La prononciation du mot chiasme n’est pas évidente car elle ne correspond pas tout à fait à la lecture du mot en français. En effet, ici le ch ne se prononce pas comme dans cheval, mais avec le son [k] : on prononce [kjasm] (« kyasm ») et non [ʃjasm] (« chyasm »). C’est une particularité qu’on retrouve dans quelques autres mots français, tels psychiatrie et machiavélique.

Mais au fait, qu’est-ce qu’un chiasme ?

Un chiasme est une figure de style qui contient deux groupes de mots. Chacun est composé d’éléments similaires, mais qui n’apparaissent pas dans le même ordre. On parle aussi de structure AB/BA. Exemple de phrase contenant un chiasme : il faut manger pour vivre et non vivre pour manger.

D’où vient ce mot ?

On appelle cette figure chiasme car en poésie, quand les deux groupes de mots concernés sont sur deux vers consécutifs, on peut relier les éléments similaires en formant une croix. Or le mot chiasme vient du grec khiasma, qui signifie « croisement ».

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe devoir

Orthographe de l’expression une des plus belles

Orthographe de la phrase a-t-il

Orthographe de la phrase tu prends

Orthographe du mot langage

Synonymes du mot beaucoup

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte