Prononciation du mot

chiasme

Comment prononcer le mot chiasme ?

La prononciation du mot chiasme n’est pas évidente car elle ne correspond pas tout à fait à la lecture du mot en français. En effet, ici le ch ne se prononce pas comme dans cheval, mais avec le son [k] : on prononce [kjasm] (« kyasm ») et non [ʃjasm] (« chyasm »). C’est une particularité qu’on retrouve dans quelques autres mots français, tels psychiatrie et machiavélique.

Mais au fait, qu’est-ce qu’un chiasme ?

Un chiasme est une figure de style qui contient deux groupes de mots. Chacun est composé d’éléments similaires, mais qui n’apparaissent pas dans le même ordre. On parle aussi de structure AB/BA. Exemple de phrase contenant un chiasme : il faut manger pour vivre et non vivre pour manger.

D’où vient ce mot ?

On appelle cette figure chiasme car en poésie, quand les deux groupes de mots concernés sont sur deux vers consécutifs, on peut relier les éléments similaires en formant une croix. Or le mot chiasme vient du grec khiasma, qui signifie « croisement ».

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot hubris

Définition du mot outlet

Orthographe de la phrase elles ont été envoyées

Orthographe de la phrase j’aurais

Orthographe de la phrase on se voit

Orthographe du mot chasuble

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte