Définition du mot

flexitarien

Que veut dire le mot flexitarien ?

Emprunté à l’anglais, le mot flexitarien a été formé à partir des mots flexible et végétarien. Un flexitarien est en effet quelqu’un dont l’alimentation quotidienne est végétarienne mais qui reste flexible sur ce point et mange donc occasionnellement de la viande. Le mot peut également être utilisé comme adjectif : une alimentation flexitarienne.

Les raisons du flexitarisme sont diverses : végétariens flexibles acceptant de manger de la viande quand on leur en propose ; personnes qui souhaitent devenir végétariennes mais n’arrivent pas à arrêter complètement leur consommation de viande ; motif économique (la viande et le poisson coûtent plus cher que leurs équivalents végétaux) ; désir d’une meilleure alimentation, locale, de saison, avec une viande de meilleure qualité mais en quantité moindre.

Le régime flexitarien est sujet aux critiques à cause du flou associé à l’idée d’une consommation « réduite » de viande. Certains flexitariens mangent de la viande une fois par semaine, d’autres n’en cuisinent jamais et acceptent seulement celle qui est offerte, d’autres encore considèrent que le simple fait de ne pas en consommer tous les jours suffit. C’est pourquoi le terme peut être utilisé de façon péjorative, à côté de l’expression faux végétarien, pour désigner des personnes qui affichent des valeurs végétariennes sans les appliquer totalement.

Quelle est la différence avec végétarien, végétalien et vegan ?

Contrairement aux flexitariens, les végétariens ne consomment jamais de chair animale (viande ou poisson). Une personne végétalienne, ou végétaliste, suit un régime plus strict puisqu’elle ne consomme pas non plus les autres aliments d’origine animale tels que les œufs, le miel ou le lait. Le mot vegan (qu’on écrit aussi végane) désigne un personne qui suit le régime alimentaire végétalien mais refuse également d’utiliser des produits animaux non comestibles, comme le cuir par exemple.

Quel est le rapport avec le mot omnivore ?

Omnivore qualifie les espèces (dont l’être humain) mangeant indifféremment des produits animaux et végétaux, par opposition à carnivore (espèces mangeant uniquement des produits animaux) et herbivore (uniquement des produits végétaux). Plus récemment, ce mot s’est employé par opposition à végétarien, végétalien et vegan, pour justifier ou revendiquer le choix de manger de la viande. Le flexitarisme est donc considéré comme une diète omnivore. Omnivore est un mot plus neutre que carniste, utilisé péjorativement par les végétariens pour dénoncer ceux qui mangent de la viande.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe seoir

Étymologie du mot wassingue

Genre du mot annexe

Genre du mot primaire

Orthographe de l’expression en suspens

Orthographe de la phrase tu m’envoies

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte