Définition de l’expression

par la présente

Que veut dire l’expression par la présente ?

L’expression par la présente s’utilise dans une lettre formelle, par exemple dans la correspondance administrative. Dans cette formule, le mot présente correspond à un emploi particulier de l’adjectif présent : il fonctionne comme un nom qui veut dire « présente lettre » de manière sous-entendue.

Par la présente signifie donc « par la présente lettre, à travers cette lettre, par ce courrier ». On parle bien ici de la lettre dans laquelle on écrit cette phrase, pas d’un autre document qui serait joint. Cette formule sert à dire que la demande qu’on fait est formalisée, officialisée, à travers ce courrier.

Quelques exemples : par la présente je vous informe que…, je vous confirme par la présente que…, je viens par la présente solliciter votre bienveillance au sujet de…, je soussigné [Prénom Nom] atteste par la présente que…

On retrouve parfois un emploi très proche dans les contrats ou les textes juridiques : le mot présent(e) peut alors vouloir dire « la présente clause, les présentes dispositions ».

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot confiant

Définition de l’expression cousin germain

Étymologie de l’expression c’est nickel

Étymologie du mot tennis

Orthographe de l’expression un tant soit peu

Prononciation de l’expression à jeun

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte