Que veut dire l’expression je soussigné ?
L’expression je soussigné s’utilise seulement à l’écrit, dans des documents formels. Elle figure sur des documents signés par quelqu’un, et elle est normalement suivie du nom de la personne qui signe. Par exemple : je soussigné, Monsieur Martin, autorise…
Cette formule relève d’un style de langue juridique ou administratif. Elle est ancienne et elle est difficile à comprendre car d’une part le mot soussigné ne s’emploie quasiment que dans cette expression, et d’autre part sa construction avec je est inhabituelle étant donné qu’il n’est pas suivi d’un verbe conjugué.
En fait, soussigné signifie « qui a signé en bas, qui a signé ci-dessous ». Et le mot je correspond à moi. La formule je soussigné (qui devient je soussignée au féminin) peut donc se comprendre « moi, qui ai signé en bas, (Monsieur Martin, déclare etc.) ».
Cette formalité est censée prouver que la personne qui a signé le document est la même que celle qui l’a rédigé, ou au moins la même que celle dont le nom est mentionné. La personne qui signe endosse donc la responsabilité formelle des propos qui sont tenus dans le reste du texte, également rédigé à la première personne.