Orthographe de l’expression

je soussigné

Comment écrire et accorder je soussigné ?

Je soussigné est une formule juridique figée qui signifie que la personne qui écrit déclare être signataire du document.

Dans cette formule, le mot soussigné s’accorde avec le sujet. Ainsi, si c’est une femme qui déclare signer le document, elle devra écrire je soussignée. De la même façon, si plusieurs personnes sont signataires, il faudra écrire nous soussignés ou nous soussignées.

Quelle est l’origine de ce mot ?

Le verbe soussigner est issu du latin subsignare. Dans cette formule, c’est son participe passé soussigné qui est utilisé. On l’écrit toujours en un seul mot, en soudant la préposition sous au participe signé, mais en conservant les deux s : celui de sous et celui de signé.

Remarque : bien que soussigner soit un verbe à l’origine, il ne se conjugue plus. La formule dont il est question ici ne doit pas être déformée en j’ai soussigné.

Comment prononcer ce mot ?

La prononciation de soussigné, avec le son [s] et non le son [z], peut aider à se souvenir de son orthographe.

L’erreur à ne pas commettre

Je soussigné s’écrit normalement sans virgules pour le séparer du reste de la phrase, sauf si on cite son nom entre virgules. On écrira donc Nous soussignés attestons de la conformité de ce document à l’original et Je soussignée, Madame Maurin, autorise mon enfant à participer à la sortie scolaire.

Attention, on n’écrit pas je sous signé, ni je sousigné, ni encore je soussigner, je soussignais.

Voir également

Orthographe du mot caduc

Orthographe du mot facile

Orthographe du mot fier

Orthographe du mot filleul

Orthographe du mot gentil

Orthographe du mot public

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte