Orthographe de l’expression

je soussigné

Comment écrire et accorder je soussigné ?

Je soussigné est une formule juridique figée qui signifie que la personne qui écrit déclare être signataire du document.

Dans cette formule, le mot soussigné s’accorde avec le sujet. Ainsi, si c’est une femme qui déclare signer le document, elle devra écrire je soussignée.

Quelle est l’origine de ce mot ?

Le verbe soussigner est issu du latin subsignare. Dans cette formule, c’est son participe passé soussigné qui est utilisé. On l’écrit toujours en un seul mot, en soudant la préposition sous au participe signé, mais en conservant les deux s : celui de sous et celui de signé.

Remarque : bien que soussigner soit un verbe à l’origine, il ne se conjugue plus. La formule dont il est question ici ne doit pas être déformée en j’ai soussigné.

Comment prononcer ce mot ?

La prononciation de soussigné, avec le son [s] et non le son [z], peut aider à se souvenir de son orthographe.

L’erreur à ne pas commettre

Je soussigné s’écrit normalement sans virgules pour le séparer du reste de la phrase, sauf si on cite son nom entre virgules. On écrira donc je soussigné atteste de la conformité de ce document à l’original et je soussignée, Madame Maurin, autorise mon enfant à participer à la sortie scolaire.

Attention, on n’écrit pas je sous signé, ni je sousigné, ni encore je soussigner, je soussignais.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte