Définition du mot

végétarien

Quelle est la définition du mot végétarien ?

L’adjectif végétarien qualifie un type de régime alimentaire. Une personne végétarienne ne mange pas de chair animale (aussi bien viande que poisson), quel qu’en soit le motif : pathologie, intérêt pour le bien-être animal, intérêt pour la protection de l’environnement, etc. Ainsi, ce régime alimentaire est constitué de fruits, de légumes, de féculents, de légumineuses, de produits laitiers.

Comme nom, le mot végétarien désigne une personne qui suit ce régime alimentaire.

Un restaurant végétarien est un restaurant dans lequel on ne sert que des plats végétariens, c’est-à-dire des plats sans viande animale.

De manière familière, le mot peut être abrégé en végé, parfois écrit VG : être végé, manger des plats végés.

Quelle est la différence entre végétarien, végétalien, vegan et flexitarien ?

Une personne végétalienne (on dit aussi végétaliste) ne mange pas de chair animale, mais ne consomme pas non plus les autres aliments d’origine animale tels que les œufs, le miel ou le lait. Une personne vegan (aussi écrit végane) suit le même régime qu’une personne végétalienne, et les deux mots sont d’ailleurs synonymes quand ils qualifient une alimentation. Mais un vegan va plus loin, puisque tout son mode de vie exclut l’exploitation animale : il ne porte pas de vêtements en laine ou en cuir, n’utilise pas de produits cosmétiques testés sur des animaux, ne va pas au zoo, etc.

Une personne flexitarienne mange de la chair animale, mais elle cherche à réduire sa consommation de viande.

Voir également

Définition du mot boug

Définition du mot dignité

Définition du mot dyadique

Définition du mot exhaustif

Définition du mot goujat

Définition du mot starfoullah

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte